Dans notre processus de création nous allons à la rencontre et donnons la parole aux plus démunis avec l’art de la dédramatisation et de l’autodérision sous forme de créations artistiques qui mettent le clown au centre, avec pour coeur son langage corporel et émotionnel. Sur scène, en podcast, en milieu de soin, ou en impromptus de rues.
Notre philosophie
Mettre l’art du clown au service de l’humain
Notre travail s’est construit autour des propositions de Stéphanie Berthet, clown et metteur en scène de la Cie, soutenue par Yoann Bonnier, clown, qui nous a rejoint en 2018.
Nous envisageons le clown comme un personnage sensible, émotionnel et marginal.
A fleur de peau, il se laisse impacter par le vol d’une grue à l’arrivée du froid. Tout en ludisme et épris de liberté, il va le transformer en tempête de sable en pleine mer, ou en tragédie grecque sur fond de discours psychanalytique. Il nous embarque ainsi entre folies et poésies dans son univers profondément sincère.
Parce qu’il est heureux d’être entier, libre des codes sociaux, il nous raconte avec amour et maladresse le monde dans toute son humanité. S’y impliquant pleinement et avec autodérision, il va permettre à chacun de se reconnaître et de rire de ses propres fragilités. Par sa naïveté, il nous met face au réel et à notre rapport au monde, pour mieux nous en libérer.
L'imaginaire nous permet de franchir des limites, d’oser et de toujours rebondir
Nous œuvrons depuis 15 ans auprès de publics divers
et mettons le clown au service de l’inclusion (milieu de soins (Ehpad, Milieu de handicap), quartiers sensibles, personnes isolées). Nous proposons également des formations pour le tout public et des spectacles professionnels.
Notre travail s’inscrit dans le cadre de l’artistique, du milieu de soins, de l’éducation populaire et de l’accès pour tous aux droits culturels.
Nous sommes portés par un engagement politique et social qui place l’humain au cœur de tous nos projets.
”Le clown c’est l’huile essentielle de l’humanité
Michel Dallaire