Loin d’infantiliser le clown permet au contraire de libérer l’expression.
Les comédiens, derrière les clowns, avec bienveillance, humanité et professionnalisme, prennent en compte la réalité de vie des personnes et veillent sans cesse à adapter leur jeu à ces réalités.
Pour que tout ceci soit possible, nous travaillons en collaboration étroite avec les équipes de professionnels de terrain. (Centres Sociaux, MDH, CCAS, MJC, Maison de Quartier, Planning Familial, service des luttes contre les discriminations, maison pour l’emploi, bailleurs sociaux).
Nos projets engagés
Donner de la voix
Donner de la Voix est né après le Covid. Les professionnels des quartiers ou de SLS se sont inquiétés du manque de fréquentation des maisons de quartier, MJC, … par les habitants. Soucieux de relancer du lien social, nous avons imaginé avec eux une forme originale et unique pour permettre de marier l’aller vers, la participation habitante et une forme artistique
Notre but : Aller vers l’autre
et faire en sorte que ce ne soient pas des mots creux.
Ce projet a rencontré un grand succès auprès des établissements sociaux et d’éducation populaire, des habitants, et perdure depuis 2020. Sa particularité tient dans son adaptabilité. Chaque année, dans chaque structure, c’est à la fois le même projet et une réalisation unique.
Notre méthode
- Les artistes de la Cie proposent des cercles de paroles avec un groupe d’habitants ciblés par les professionnels des établissements sociaux.
- Un thème est choisi et grâce à un protocole très précis de cercles de paroles et à l’expérience des artistes, la parole devient rapidement authentique, précieuse, écoutée.
- Des jeux clownesques ponctuent ces temps pour permettre de faire groupe, de prendre confiance, d’alléger certains moments, de mettre le corps en mouvement pour délier les mots.
- Une forme artistique qui permet de porter la parole dans l’espace public est choisie et menée à bien par les artistes de la Cie et des artistes associés selon les choix effectués. En veillant à la participation active des habitants concernés.
Thèmes & réalisations abordés depuis le début du projet
Toutes ces formes font l’objet d’un vernissage accompagné par les habitants.
Cliquez sur chaque vignette pour lire les épisodes !
Paroles de femmes
Ici il s’agit de permettre à groupe de femmes ou à un groupe mixtes, éloigné de certaines formes culturelles, d’y accéder en en devenant actrices-eurs, et dans le cadre d’ateliers clown, de s’exprimer collectivement et de façon ludique,
sur les sujets qui les préoccupent, de transformer leur regard sur elles-eux mêmes et sur les autres et sur « l’autre » genre, et par ce biais de (re) prendre confiance en elle pour contribuer à leur parcours vers l’emploi.
Des ateliers sous forme de jeux, pour apprendre à lâcher prise, à s’exprimer, à rire.
Des femmes qui se libèrent des injonctions de la société, de leur culture… Des femmes qui s’autorisent à prendre du temps pour elle. Des femmes qui rient aux éclats, qui expriment leurs émotions, leur coups de gueule… Des femmes qui prennent des risques, qui osent…
Des femmes qui expriment de la fierté, de la satisfaction, de la joie d’être monté sur scène.
« Si les gens rient, c’est qu’ils t’aiment » répète Stéphanie qui mène l’atelier. Au clown, tous les dictâtes de la société tombent. Pas besoin d’être « parfait » pour être aimé. Celles qui ne rentrent pas tout à fait dans les codes sociaux, trouvent ici une place.
D’autre part, les femmes ont reçu un accueil bienveillant et chaleureux du public lors de la représentation au festival «C’est pas du luxe ». Les retours sur cette première petite présentation ont été élogieux.
Ce projet clown est un formidable outil de valorisation
Des clowns sur le quartier
#notreobjectif
Mettre le clown au service de l’humain !
De cette matière filmée, le projet est de réaliser un film qui permette à chacun de se découvrir et de découvrir son voisin différemment.
La compagnie « Les Coulisses à ressorts » intervient auprès de personnes en situation d’isolement, de précarité dans les quartiers dits sensibles au travers d’actions d’éducation à la pratique du clown, de valorisation des participants, et d’interventions clowns professionnelles
Nous proposons des interventions clown au service des rencontres, des habitants et qui contribuent à la transformation des regards
Les clowns à la rencontre des personnes qui rentrent chez elles, de 1 à 111 ans sans exception.
Les clowns avec leur valise, à la recherche d’un logement (prétexte à leur présence). Ils sont suivis par une caméra, témoin de leurs jeux et des interactions avec et entre les habitants.
Des clowns pour transformer chaque détail du quotidien, et pour que chaque moment, en rentrant ou en sortant, entre deux rendez vous, deux obligations, deux loisirs, dans la rue, sur les paliers, dans l’ascenseur, devienne un jeu, un moment de plaisir et de lien. Un espace de sourires et de rires partagés.
Nous interviendrons en duo.
Quel qu’il soit, l’univers dans lequel les clowns évoluent est pour eux un immense terrain de jeu.
Dans la rencontre et l’instant présent, nos improvisations s’adaptent à la personne dans une approche sensible et ludique, quel que soit son âge, son genre, sa culture, sa religion, son handicap. Les clowns ouvrent, par leur ludisme, leur corporalité, leur attention au langage non verbal, leur absence de codes sociaux, de nouveaux espaces d’émotions, d’expression et d’échanges. Leur appétit de jouer de tout vient surprendre pour mieux décaler les situations quotidiennes. En effet, tout libres qu’ils sont, les clowns apportent un regard nouveau, inattendu.
Les clowns veillent à ouvrir leur jeu à tous. Toujours sensibles, ils peuvent offrir des moments tendres, poétiques, ou de douce folie créant ainsi une spirale de vie partagée avec leur public. Les jeux des clowns créent des liens entre les personnes. Notre idée est de participer à l’évolution des regards entre habitants et entre génération. De se surprendre à rire ensemble. De sortir de chez soi ?
Ce projet a eu lieu sur le quartier Bajatière en Juin 2019, en partenariat avec le centre social, ACTIS et l’association des habitants.