C’est la vie en Ehpad qui jaillit, nourrie de la visite que proposent les artistes

Les clowns facteurs

Il s’agit d’un projet pour des personnes âgées, qui s’inscrit dans le cadre plus large de la visite des clowns en milieu de soins, tous les 15 jours sur une période longue.

il se déroule en deux étapes  :

1

Les clowns, à la rencontre des résidents, rédigent des cartes postales inspirées des moments partagés et des échanges avec les résidents. Chaque fin de journée, ils veillent à poster la carte postale dans la boîte aux lettres du résident concerné pour que celui-ci ait le plaisir de la recevoir, de la lire et d’en orner sa chambre, tissant ainsi un lien unique.
2

Un artiste de la Cie suit les artistes clowns en journée avec un système d’enregistrement audio, témoin des jeux entre les clowns et les résidents, le personnel ou les familles. Sur cette base, les enregistrements sont écoutés et donnent lieu à un travail d’écriture de textes pour donner à voir la poésie, le ludisme, l’humour, et la vie permise par la visite des clowns.
3

Nous confions ensuite ces textes à Yannick Barbe, illustrateur pour créer une exposition à travers laquelle nous souhaitons une bonne lecture, et bon voyage avec nos facteurs “timbrés”.

Ces textes sont le reflet de l’univers de chaque résident rencontré, sa fantaisie, ses joies mais parfois aussi sa tristesse, sa mélancolie. Ce sont des moments uniques comme une rencontre peut l’être, avec l’univers fantaisiste que permettent les clowns.

Nos partenaires sur ce projet

  • CCAS de la Ville de Grenoble (Ehpad André Léo et Lucie Pellat)
  • MCPA Meylan